Votre question
Le tabac dans le corps
Bonjour/Bonsoir, cela fait maintenant plus de 2 ans que j’ai arrêté de fumer la cigarette, j’ai malheureusement commencé à l’âge de 12/13 ans, et j’ai commencé à fumer la cigarette électronique en même temps, à partir de 2019/2020. J’ai totalement arrêté la vapoteuse, depuis fin septembre 2025, mais de temps en temps je m’accorde à fumer des cigares ou des cigarillos.
Je voulais savoir si il restait des résidus de tabac ou si mon corps a totalement évacué la substance.
Merci par avance.

Notre réponse
Bonjour Roland,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Après plus de deux ans sans cigarette, et plusieurs mois sans vapotage, il ne reste plus de “résidus de tabac” circulants ou stockés dans votre organisme. À ce niveau-là, votre corps a totalement éliminé les substances actives.
Même si les substances ont été éliminées, certaines conséquences de l’exposition précoce et prolongée peuvent persister plus longtemps, voire durablement.
Votre corps a de grandes capacités de récupération, c’est impressionnant !
- Quelques heures : votre taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue. Dès 8 heures d’arrêt, il est divisé par deux et vous êtes mieux oxygéné.
- Quelques jours : vous respirez mieux, vous retrouvez peu à peu votre goût et votre odorat.
- Quelques semaines : vous toussez moins, vous avez plus d’énergie. Votre peau est plus belle et vous avez meilleure mine.
- Quelques mois : vous récupérez de plus en plus de souffle. Vos performances sportives s’améliorent.
- Un an : votre risque d’accident vasculaire cérébral redevient équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. Votre risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
- Dix ans : vos risques de cancer de la bouche, du poumon, de la vessie ont bien diminué. Peu à peu, votre espérance de vie se rapproche de celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Même occasionnels, les cigares/cigarillos réexposent l’organisme à la nicotine et aux toxiques de combustion.
- La nicotine est bien absorbée (muqueuse buccale + inhalation partielle, même sans “tirer” comme une cigarette).
- Chaque consommation relance transitoirement les circuits de dépendance.
Concrètement, après un cigare, votre corps contient à nouveau de la nicotine pendant quelques jours.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et meilleurs vœux !