Votre question
Le Tabac et la croissance
Bonjour, est que le faite de fumé 4 a 5 clopes par semaine peut nuire à ma croissance, j’ai 16 ans et je fait 1m73, j’ai lu sur vaut article que sa peut la ralentir mais sur une personne qui n’en consomme pas beaucoup est-ce toujours le même résultat ? Merci d’avoir prêter attention à mon message
Au revoir

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le fait de fumer vous fait consommer environ 4000 produits toxiques, qui peuvent en effet ralentir la croissance, mais cet effet est réversible si vous arrêtez de fumer avant a fin de votre croissance, chez les garçons, on peut grandir jusqu'à 21 voire 25 ans.
Mais le tabac a des conséquences pire que de manquer 1 ou 2 cm de croissance: mauvais développement des poumons et du coup moins bonne fonction respiratoire à l'âge adulte, maladies diverses, esthétique (dents jaunes, teint gris, mauvaise haleine,....) ou sexuelle (troubles de l'érection, même jeune, trouble de fertilité, impuissance précoce..) et ne parlons pas des finances...
Par contre, arrêter de fumer, permet d'éviter toutes ces catastrophes, à condition de ne pas trop attendre.
Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien ! (Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter)
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner. A bientôt?