Votre question
Le tabac sur ma santé
Bonjour, je m'appelle Ophelie, j'ai 19 ans et je suis étudiante en esthétique.
Je sais pertinemment que le tabac est très nocif pour la santé, cependant j'aimerai connaître les répercussions que cela a sur ma santé.
Est-ce que si j'arrête de fumer maintenant mes poumons retrouveront-ils leur état "initial" ou aurai-je des problèmes de santé après l'arrêt du tabac ?
Merci de votre réponse,
Ophelie

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
En France, l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans environ.
L'arrêt du tabac diminue drastiquement les risques de décéder d'un cancer du poumon.
Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative
si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant
arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans (ce qui est votre cas).
Donc on peut dire qu'arrêter de fumer avant 30 ans supprime presque complètement le risque d’avoir un cancer du poumon.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir un suivi personnalisé et gratuit pendant votre arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.