Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Le tabac

Je suis à 3 semaines sans tabac,
Je suis aidée, patch, pastille nicotine.
Je suis stressée, crampe ventre.
Je souhaite savoir quand cela va aller mieux merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 semaines. 

Votre stress, vos crampes, peuvent être générés par des tensions liées :

- Soit au manque de nicotine si votre patch et vos pastilles ne sont pas suffisamment dosés ; 

- Soit à l'expression de la frustration de ne plus fumer. Pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), cela évite la frustration et les tensions qui vont avec.

Et pour vous détendre, vous pouvez pratiquer cet exercice de respiration abdominale en 5 étapes : 

  1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
  2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
  3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
  4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
  5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !

De ce fait, difficile de vous donner de temps précis d'amélioration, c'est au cas par cas, faites le point avec le professionnel qui vous a prescrit ces substituts nicotiniques ou contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89 afin de vous assurer que le traitement de substitution est bien adapté à vos besoins. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

N'oubliez pas de mettre en avant les bénéfices de votre arrêt

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas ! Bravo !