Votre question
Le tabac
Bonjour j’ai un problème au niveau de ma gorge je fume mais j’ai arrêté parce que je ressens du mucus au niveau de ma gorge et à tout moment je doit racler et cela me gêne énormément au point d’affecter ma respiration et ça me dérange énormément au point où j’arrive plus a bien respiré

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Au départ, c'est votre corps qui se rebelle contre l'agression de la cigarette. Vous avez eu raison d'arrêter la cigarette !
Ensuite, après l'arrêt ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, de votre gorge, de votre bouche, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant la durée de votre tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles, comme toute la zone buccale. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
N'oubliez pas de vous détendre, pour vous y aider, vous trouverez en ligne de nombreux exercices de respiration, basés sur une respiration lente et ample.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !