Votre question
le tabac
j’ai 19ans et j’ai le covid. Je fume 8/9 cigarette par jour (mais pas les weekend) depuis 2mois. Mes parents ne le savent pas et veulent me faire un scanner pulmonaire ou un IRM. Va t-on voir que je fume sur ce scanner/IRM ???  merci d’avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
L'impact de la cigarette n'est pas que visible au travers d'un examen radiologique. Il reste l'odeur de la fumée qui imprègne vos cheveux et vos vêtements.
On sait que tabac et COVID provoquent des formes de la maladie plus grave que chez les non-fumeurs. Mais pas que puisque votre tabagisme peut avoir d'autres conséquences sur votre santé surtout chez les jeunes femmes.
En continuant votre consommation de cigarettes actuelles, vous multipliez par 5 votre risque d'accident vasculaire cérébral, si vous prenez une contraception ce risque est multiplié par 20. Il existe aussi un sur risque sur votre cœur, puisqu'une seule cigarette fumée c'est augmenter d'1 fois et demi un accident cardiaque.
Vous êtes jeune, avec un tabagisme récent et des parents bienveillants, vous avez donc toutes les chances de votre coté pour arrêter facilement de fumer. Saisissez-la pour protéger votre santé durablement.
La ligne Tabac Info Service avec son équipe de tabacologues reste joignable sur le 39 89 pour vous aider dans cette démarche.
Bonne continuation.