Votre question
Le tabagisme & autre
Bonsoir.
Par où et par quoi dois-je attaquer ...?
Si je diminue la cigarette, alors j’augmente inconsciemment ma consommation de cannabis et si j’arrête le cannabis je me sens comme obligée de remplacer ce manque par quelques cigarettes en plus dans la journée.
Tout stopper d’un coup me paraît si insurmontable.
Merci.
Nikita

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Lorsque vous fumez du cannabis, vous le mélangez avec du tabac. Vous avez donc deux substances psycho-actives qui agissent en synergie (le tabac + le cannabis).
Nous vous recommandons donc de débuter par l'arrêt du cannabis.
Arrêter le cannabis est démarche que vous pouvez entreprendre seul. Nous vous conseillons dans ce cas-là de suivre la méthode qui est proposée dans le guide d’aide à l’arrêt du cannabis. Mais si vous souhaitez arrêter avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez contacter votre médecin ou un spécialiste proche de chez vous
Dans tous les cas, pour plus d'informations, vous pouvez contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible 7j/7 de 8h à 2h (appel anonyme et confidentiel au prix d’une communication locale depuis un poste fixe). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
Vous pouvez aussi consulter le site Drogues info service.
Dans un second temps, vous apprendrez à vous libérer du tabac.
Plusieurs stratégies vous aideront à arrêter et à tenir sur le long terme. A vous de choisir celles qui seront les plus adaptées à votre rapport au tabac et à votre façon de vivre. Les traitements adaptés à votre niveau de dépendance et le recours à un accompagnement sont des méthodes qui ont été évaluées et qui ont prouvé leur efficacité. Elles doublent vos chances de réussite à un an.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation.