
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Le week-end avec mes amis
Comment peut on gérer l’envie de fumer quand on est entouré de fumeur ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac est une démarche individuelle. Il y a un français sur trois qui fume. Donc, on est toujours entouré de fumeurs que ce soit à la maison, au travail ou dans son cercle d'amis.
Si cela représentait un empêchement à l'arrêt du tabac, personne ne s'arrêterait jamais...
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Vous pouvez demander de l'aide à vos amis en les prévenant que vous avez arrêté de fumer et en leur demandant de ne pas vous donner de cigarette si vous aviez la "faiblesse" d'en réclamer une. Ils feront beaucoup plus attention à vous.
Ceci est possible bien sûr, si l’on dispose d’un traitement de substitution adapté à ses besoins. Les formes orales de substitution nicotiniques sont précieuses dans les moments festifs.
Vous pouvez aussi être soutenu gratuitement dans votre démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c’était le bon moment pour arrêter ?