Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Les automatismes

Bonjour je me rends compte que c'est des automatismes et pas un besoin de fumer je ne fume pas dedans je sors et je me rends compte que dès que j'ai fini de déjeuner j'ai le besoin de sortir pour fumer une cigarette parce que c'est dans mes habitudes lorsque j'ai fini une tâche je sors parce que c'est mes habitudes comment switcher tes habitudes merci

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac et pour cela nous vous disons bravo. Cependant, vous réalisez que la cigarette est devenue un automatisme, une habitude. Vous vous demandez comment stopper ce mécanisme, alors voici quelques informations et conseils.

Ce que vous évoquez s’appelle la dépendance psycho comportementale. En effet le tabac engendre une dépendance physique en lien avec la nicotine mais aussi une dépendance psycho comportementale en lien avec les émotions, le stress ou les habitudes.

Chez vous ce geste répété de nombreuses fois est devenu automatique sans forcement d’envie ou besoin. Comme un robot qui fait des gestes machinaux, vous attrapez vos cigarettes et fumez. La réponse est donc de débrancher le pilotage automatique en reprenant progressivement conscience dans ces moments là de vos réels besoins. C’est un travail que vous pouvez faire avec un tabacologue ou un psychologue qui fait des thérapies cognitives et comportementales.

  • Pour cela différents exercices peuvent être proposés comme celui de casser le moule des habitudes en changeant un ou plusieurs éléments du contexte, et installer de nouveaux rituels.
  • Concrètement, rangez vos cigarettes dans un endroit peu accessible et quand vous les cherchez, essayez de vous poser et prenez le temps d’observer vos besoins : avez-vous besoin d’une récompense, êtes-vous fatigué, avez-vous besoin d’une pause, ou êtes-vous pris par une émotion et avez-vous besoin de l’exprimer. En fonction de vos observations, vous aurez des pistes pour installer de nouvelles stratégies alternatives au tabac.

Nous espérons que ces quelques informations vous aiderons un peu, mais si vous nécessitez plus de précisions ou avez besoin de soutien alors n’hésitez pas à joindre les tabacologues de Tabac info service ils sont là pour vous aider gratuitement !

Bonne continuation !