Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Les cigarettes dites naturelles

Bonjour est-ce que les cigarettes dites naturelles 100pour cent tabac sans additifs sont t elles moins nocives?

Notre réponse

Bonjour Yolanda et merci pour votre question.

Vous vous demandez si les cigarettes dites "naturelles sans additifs" sont moins nocives. Alors, voici des éléments de réponse.

Il est vrai que les compagnies de cigarettes ajoutent des produits au tabac. Toutefois, il est faux de croire qu'il est moins dommageable pour la santé de fumer des cigarettes dites 100 % naturelles. Les produits ajoutés par les cigarettiers servent principalement à :

  • Donner un meilleur goût au tabac
  • Augmenter l'effet de la nicotine au cerveau
  • Contrôler la vitesse à laquelle la cigarette brûle
  • Maintenir le plus longtemps possible la fraîcheur du tabac

Les additifs augmentent la capacité de la cigarette à rendre accro plus rapidement ceux qui l'essaient. Toutefois, qu’une cigarette soit proclamée « naturelle » ou qu’elle provienne d’une grande compagnie, sa toxicité reste la même : dès qu’une cigarette brûle, elle produit plusieurs milliers de substances chimiques comme des goudrons, du cadmium, du monoxyde de carbone, du formaldéhyde, etc. Les personnes qui fument inhalent plusieurs fois par jour, et de façon concentrée, une grande quantité de fumée. Ce sont la quantité et la fréquence qui entraînent des effets dommageables pour l'organisme : des cancers et des maladies chroniques. Alors, peu importe le type de tabac, ça ne change rien.

En résumé, la différence d’impact sur la santé entre fumer des cigarettes dites « naturelles » et celles provenant des grandes compagnies, équivaut à la différence entre sauter du 30ième  étage d’un édifice au lieu du 35ième.

Gardez ceci à l’esprit : inhaler régulièrement, plusieurs fois par jour, une fumée quelconque représente une agression pour le système respiratoire, lequel est, rappelons-le, le système fondamentale du corps humain.

Nous espérons avoir répondu à votre question, mais pour en savoir plus, n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté avec cette réflexion, alors bonne continuation !