Votre question
Les effets sur la mémoire
Bonjour,
Je suis étudiante et fumeuse depuis 7ans environ. J'ai remarqué que ma capacité à mémoriser et à me concentrer avait gravement diminué. J'ai vraiment l'impression de ne plus avoir de mémoire. Je fumais le cannabis avant et cela fait quelque mois que j'ai arrêté je pensais que ma mémoire serait revenu mais pas du tout. J'aimerai arrêté de fumer la cigarette car je passe des examens dans 2 semaines, cela dit j'ai lu que l'arrêt de tabac pourrait engendrer une diminution de la matière grise, j'aurai aimé en savoir plus. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Selon une étude menée par le University College de Londres et l’Inserm de Paris, publiée dans la revue Archive of General Psychiatry, les fumeurs masculins présentaient un déclin cognitif plus important que ceux n’ayant jamais fumé. « Le tabac multiplie le risque de déclin cognitif par un facteur de l’ordre de 1,2 à 1,5 », selon le rapport de l’étude.
Pour l’instant, les chercheurs n’expliquent pas pourquoi les femmes ne sont pas affectées de la même façon que les hommes.
Même si vous êtes une femme, et que l'étude ne prouve pas de risques sur la mémoire pour les femmes, nous vous encourageons tout de même a arrêter pour tous les autres bénéfices qui sont liés à l'arrêt du tabac.
Si vous aviez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bonne continuation.