Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Les fringales

Bonjour ,je travaille dans le milieu hospitalier avec des horaires assez comtregniante je mange a 18h30 correctement et puis que j ai arrêté de fumer je remange a22h envie de salé chips,surimi,thon ,1/2baguette tout y passe
Par quoi je pourrais calmer cela
Merci bcp

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Le manque de nicotine, au moment de l'arrêt du tabac, peut entraîner un ressenti de vide, qu'on peut sentir le besoin de combler par la nourriture et les grignotages, la prise de poids peut alors être importante.

Il est donc important de faire attention à ne pas être en manque de nicotine ; si vous sentez que vous avez de fortes envies de fumer, si vous êtes plus irritable, si vous avez du mal à vous concentrer ou que vous dormez mal, ce sont des signes de manque, et il est alors intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter ces difficultés.

Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions (et notamment éviter les fringales), il faut :

- Être volontaire et motivée

- Bénéficier d'un traitement validé adapté à ses besoins

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs...)

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé, pourquoi ne pas rencontrer une diététicienne nutritionniste près de chez vous ? celle-ci pourra vous aider en vous proposant des solutions adaptées, notamment à vos horaires.

Êtes-vous sûre d'arrêter dans de bonnes conditions ? Nous vous conseillons de faire le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés pour remédier aux problèmes que vous rencontrez et vous proposera un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter, et à ses finances... 

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.