Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Les fringales

Bonjour, ayant des troubles de l'alimentation depuis mon enfance (anorexie d'abord puis hyperphagie depuis quelques années) j'ai un poids faible donc je ne m'inquiète pas pour ça, mais j'ai tout le temps faim, et je suis obsédée par l'envie de me repaitre. Combien de temps cette phase de fringale dure-t-elle ?

Notre réponse

Bonjour

Merci pour votre question.

Il est fréquent d'observer au moment de l'arrêt du tabac, une augmentation de l'appétit car la nicotine a un effet coupe faim, il est donc fréquent de ressentir une augmentation de l'appétit à l'arrêt du tabac , mais il est nécessaire de bien identifier la nature de ces envies.

Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ? 

Si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de potage, mangez lentement faîtes une pause de 5 min avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à cherche un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide.

Vos troubles alimentaires peuvent être améliorés par une prise en charge telle que les thérapies comportementales et cognitives. Vous trouverez des praticiens des TCC sur le site internet : http://www.aftcc.org/

Savez-vous qu'il existe des traitements de substitution nicotinique qui rendraient votre sevrage plus confortable ? Parlez-en avec votre médecin traitant ou avec votre pharmacien.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.

Bonne continuation.