Votre question
Les gommes à macher
Bonjour,
J’ai arrêter de fumer jeudi 18 juillet, ça se passe plutôt bien même si je ressens parfois une très forte envie de fumer. Je fumais en moyenne 1/2 paquet par jour ça pouvait être plus mais jamais moins et je ne fumais jamais un paquet Complet dans la journée en moyenne c'était un jour et demi.
J’aimerais savoir combien de temps ces envies durent t’elles ? Beaucoup de personnes me disent que je risque de déprimer et de grossir ? Est ce que se sont des effets « obligatoires » quand on arrête de fumer ? De plus physiquement j’ai tendance à me sentir fatigué.
Merci de vos réponses

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt! c'est très positif pour votre santé, et pour votre moral aussi!!!
Non, il n'est pas obligatoire du tout de déprimer ou de grossir quand on arrêt, au contraire, on y trouve souvent beaucoup d'avantages: pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Vous citez les gommes dans le titre de votre question, voici donc leur mode d'emploi.
En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter, qui conditionne leur efficacité:
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau.
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour vous aider dans votre préparation, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans cet arrêt.
Alors, persévérez, vous verrez que la difficulté de l'arrêt diminue jour après jour, et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !