Votre question
Les irritations dans la gorge suite à l'arrêt.
Bonjour,
J'ai constaté qu'à partir du jour où j'ai arrêté de fumer, ma gorge est devenue de plus en plus irritée avec des ganglions douloureux. De plus je tousse nettement plus (avec la cigarette électronique).
Est ce que c'est normal?
Merci!

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt! et oui, tout cela est normal!
Cette douleur de la gorge correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl, mais aussi de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflées et très sensibles.
Et si vous toussez, c'est pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" aussi le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici quelques semaines, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Quant à cette douleur de ganglion, elle n'est pas forcément due à votre arrêt, alors ce serait une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
PS. Il est aussi possible que vous supportiez mal la vapeur de la E-cigarette... parlez-en aussi à votre médecin.