
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
les patchs et les bonbons
un patch ne tient pas plus de 6h sur ma peau, il se décolle tout le temps, j'ai arrêté d'en mettre ! le pharmacien m'a proposé des gommes à mâcher, j'ai dit oui, et je le retrouve avec des pastilles très dures, et avec une menthe qui arrache et brûle la bouche. je la recrache au bout de 2-3 minutes, une horreur. j'ai repris la nicotine à 6 en vapotant, je ne le sens vraiment pas aidé du tout. 3 semaines sans tabac ! faut être motivé !!
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Et oui par ces chaleurs, la colle du patch a du mal à tenir sur une peau qui transpire.
En remplacement et parce que vous ressentez des symptômes de manque physique à la nicotine (nervosité, irritabilité, difficultés de concentration intellectuelle, humeur dépressive, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette), prenez plutôt de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch.
Il existe différents dosages et goûts, vous trouverez celui qui vous conviendra. Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
De plus une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme ;
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau ;
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté ;
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
et si vous salivez beaucoup, crachez la car elle est inactivée dans l'estomac et est donc inutile.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme et de votre arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour votre démarche :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.