Votre question
Les patchs ne suffisent pas
Bonjour, j’ai besoin de votre aide… je suis enceinte de 7 semaines et je dois arrêter de fumer… pour cela j’ai pris les patchs les plus fort et une cigarette électronique en 0 de nicotine mais je n’y arrive pas… je pense que les patchs ne me suffisent pas que faire s’il vous plaît

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement, il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Cependant, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévient de risques pour les femmes enceintes à utiliser la vapoteuse avec ou sans nicotine, avec de possibles effets justement sur le développement du fœtus.
Donc en l'état actuel des connaissances et par principe de précaution, la Société Francophone de Tabacologie (SFT) et le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens (CNGOF) déconseillent son usage pendant la grossesse.
Il est important que la dose de substitution nicotinique soit bien adaptée à vos besoins. Il est recommandé d'associer patchs et formes orales, et pour certains fumeurs il faut parfois même plusieurs patchs. Il n'y a pas de contre indication à utiliser les substituts nicotiniques pendant la grossesse.
Il y a une solution pour chaque situation. Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !