Votre question
les patchs ou les chwingums
Bonjour,
je fume entre 10 à 20 cigarettes par jour, ma première cigarette est après 15 à 30min de mon réveil.
J'ai du mal à arreter vraiment, je veux mais j'arrive toujours pas, et du coup je me suis dite est ce que les patchs ou les chwingums peuvent m'aider. sinon est ce qu'il y a une autre solution.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Et pour vous aider à faire votre choix et si votre dépendance physique est forte, des traitements d’aide à l’arrêt du tabac ayant prouvé leur efficacité doivent être instaurés. Ceux-ci sont au nombre de trois :
- les traitements substitutifs nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray)
- la varénicline et le bupropion, uniquement prescrit par votre médecin généraliste ou un tabacologue en consultation près de chez vous.
Les traitements substitutifs nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie librement (sans ordonnance). Ils permettent de diminuer ou d’éviter les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir lors de l'arrêt du tabac. Le plus efficace reste l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique. De plus pour augmenter votre réussite, un accompagnement dans la durée est fortement conseillé.
Nous vous invitons à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.