
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Les patchs
Bonjour, ce matin pour la première fois j’ai mis un patch. J’ai eu la nausée, tachycardie... c’est passé. Mais j’ai de très fortes démangeaisons au niveau du patch. Dois je l’enlever ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre arrêt !
Les nausées, les palpitations, les maux de tête, les vertiges, ou une accélération du transit sont le signe que votre patch est trop dosé. Nous vous conseillons de passer au dosage inférieur, et tout devrait rentrer dans l'ordre.
En ce qui concerne vos démangeaisons, il peut arriver de faire une allergie à un adhésif de patch, il faudrait donc essayer une autre marque afin d'être sûr de l'allergie. Demandez conseils à votre pharmacien pour le choix de la marque afin que cela soit bien un autre adhésif.
Toutefois, il ne faut pas confondre une véritable allergie, avec les picotements qui peuvent surprendre le fumeur ayant mis un patch pour la première fois. Ces démangeaisons s'estompent d'elles-mêmes et disparaissent en moins d'une heure.
Si l'allergie est avérée (réponse allergique à 2 adhésifs de patchs différents), vous pouvez remplacer les patchs par des formes orales : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, que vous prendrez dès que vous en ressentirez le besoin. Vous pourrez en prendre assez régulièrement pour "imiter" le patch qui délivre peu de nicotine mais en permanence.
Vous pourrez garder ces formes orales aussi longtemps que vous en aurez besoin.
S'arrêter de fumer est tellement important : ce que l'arrêt va m'apporter.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, ce ne sont que des difficultés passagères !