Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Les patchs

Bonjour
Que pouvez me dire sur les patchs pour arrêter de fumer ?
Quels sont les effets indésirables?
Quel dosage utiliser ?
Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer. La marque importe peu, elles sont toutes efficaces. Si vous fumez dans la première demi-heure après votre réveil, choisissez plutôt un patch sur 24 heures. La version 16 heures est possible si vous commencez plus tard.

Il faut aussi (et surtout) que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !  

Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien. 

Vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch. 

Dans les inconvénients, on peut trouver des allergies. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Si cela arrive, vous pouvez donc changer de marque (et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs), ou utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch. Votre pharmacien saura vous conseiller. 

Certains ont du mal à dormir avec les patchs, ou font des cauchemars. En 3 ou 4 nuits cela disparaît dans la majorité des cas.

N'hésitez à questionner votre médecin et votre pharmacien qui vous accompagneront aussi dans cet arrêt.

De notre côté, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Bonne continuation dans votre démarche !