Votre question
Les problèmes psychiatrique et la dépendance
Bonjour,
Ayant des troubles psychiatriques.
Je n'arrive pas à arrêter de fumer,
Même avec des médicaments substitut
J'ai essayé la cigarette électronique mais ça ne me plaît pas et sa me fait des quintes de toux contrairement à la cigarette normal.
Que dois-je faire ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
L'arrêt du tabac est tout à fait possible même quand on présente des troubles psychiatriques et cela peut même être bénéfique pour vous.
Contrairement aux apparences, fumer rend plus anxieux. Alors que l'arrêt du tabac renforce l'estime de soi et la confiance en soi, et ça c'est plutôt bon pour le moral.
Si jusqu'à maintenant vous n'êtes pas parvenu à arrêter de fumer, c'est que peut-être vous n'avez pas arrêté dans de bonnes conditions. Pour ce faire, il faut :
- être volontaire et motivé.
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, trop souvent les personnes sont sous dosées. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Rassurez-vous, il y a une solution pour chaque situation. Cependant devant vos difficultés à cesser le tabagisme, nous vous conseillons de vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue.Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus...