
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Les substitus nicotiniques
Bonjour, je prend des substituts nicotiniques en pastilles à sucer. J'ai arreté de fumer depuis le 25 septembre 2018. Pendant combien de temps peut on en prendre? J'en prend environ 3 par jour. Je ne peux pas en prendre plus car ca me fait battre le coeur, en plus je prend du café. Je passe une période qui m'es difficile de pas reprendre la cigarette.
Merci pour votre réponse.
Notre réponse
Bonjour,
Déjà toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est génial pour votre santé.
Sachez ensuite qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme, jusqu'à 6 mois ou 1 an.
Si vous sentez que votre cœur accélère quand vous en prenez une, c'est un surdosage en nicotine, le signe que vous n'avez pas besoin de nicotine, mais d'un réconfort ou d'un soutien, ce qui vous demandiez autrefois à la cigarette.
Autrement dit, c'est une dépendance psychologique qui s'est mise en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastilles, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
(Si vous souhaitez conserver vos pastilles, vous pouvez aussi ne pas les sucer jusqu'au bout, et les consommer en plusieurs fois.)
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Courage, vous êtes bien partie!