Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Les substituts nicotiniques
Est ce que les pastilles nicotiniques sont à proscrire sur le long terme ? Est ce qu’elle conservent la dépendance ou bien elle atténue et sont bonnes alliées pour l’arrêt du tabac ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les substituts nicotiniques sous toutes leurs formes sont de précieux alliés pour arrêter de fumer. Ils sont d'ailleurs scientifiquement validés par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac.
En réduisant progressivement l'usage des substituts nicotiniques, on crée petit à petit une désaccoutumance nicotinique. Tant qu'on consomme de la nicotine, on ne peut se sevrer totalement de cette substance.
Donc utiliser des substituts nicotiniques sur le long terme n'a pas sa raison d'être, si l'on a utilisé les substituts nicotiniques correctement. Le corps n'a pas besoin de nicotine pour fonctionner...
Si vous avez le sentiment d'être devenu dépendant des substituts et que vous souhaitiez vous en libérer, nous vous conseillons de vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.