Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Les substituts

Bonjour, je fumés depuis 20 ans et j ai envie d arrêter de fumer, mais je n' ai pas envie de prendre de substituts comme cigarette électronique, patch etc....
À quoi je m expose comme symptômes avec un arrêt brutal du tabac et des joints ??? Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre décision d'arrêter le tabac et les joints.

La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.

Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.

Vous ne souhaitez visiblement pas prendre de substituts nicotiniques mais sachez que cela doublent vos chances de réussite, pourquoi ne pas vouloir avoir un arrêt plus confortable ? Sachez que la nicotine de substitution atténue très bien le manque physique et limite les risques de rechute. En arrêtant le tabac et le cannabis, cela me semblerait plus raisonnable.

Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.

Un tabacologue fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.

Bonne continuation dans votre démarche.