Votre question
Lien tabagisme/schizophrénie
Bonjour,
Je suis un schizophrène bien rétabli grâce à un traitement approprié.
Je suis inséré professionnellement, j’ai des amis, etc...
Je fume du tabac depuis 4 ans.
J’ai fumé 20 à 30 cigarettes par jour pendant 3 ans.
Depuis un an j’utilise des patchs et je suis en moyenne à 5 cigarettes par jours (alternance de 10 jours sans fumer puis 2-3 jours de rechutes, ma consommation boucle ainsi...).
J’observe régulièrement que plus le temps passe sans fumer plus j’entreprends des actions dans ma journée et plus j’arrive à interagir socialement (soirées entres potes, etc...).
Or le manque de motivation à entreprendre des actions ainsi qu’un retrait social sont des symptômes connus de la schizophrénie.
Moins je fume et plus ces deux symptômes disparaissent...j’en fais l’expérience régulièrement.
Ma question est la suivante :
La consommation de tabac peut-elle avoir un impact sur ma capacité à entreprendre des actions et à me sociabiliser?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette très intéressante question, et bravo de votre désormais petite consommation de tabac.
Il existe en effet un lien entre tabac et schizophrénie, très complexe et découlant de plusieurs facteurs communs.
Par exemple, la nicotine permettrait une meilleure concentration, et beaucoup de personnes souffrant de schizophrénie utilisent le tabac comme un antidote aux effets secondaires de leur traitement psychiatrique ; ces personnes ont en général une vision très positive de l'usage du tabac. Les difficultés du sevrage sont aussi plus intenses, rendant l'arrêt plus difficile.
Dans la population générale, la cigarette est souvent utilisée pour remettre à plus tard une tâche désagréable, et sur le long terme, continuer à fumer ne donne pas non plus une bonne image de soi lorsque l'on souhaite arrêter... ce qui est plutôt démotivant, et a tendance à ce que la tabagisme soit continué...
Alors qu'arrêter de fumer permet de se sentir fier, de retrouver une réelle énergie, ce qui a en effet un impact positif sur les capacités à gérer son quotidien, tant professionnel que privé. Cette expérience positive, que vous ressentez à chaque arrêt, va, peu à peu, vous permettre de passer des périodes de plus en plus longues sans fumer.
Oui, en effet, fumer peut avoir un rôle très négatif sur le quotidien, être cause d'isolement ou de baisse de motivation importante dans tous les aspects de la vie quotidienne.
Vous trouverez dans tabac et troubles psychiatriques, un article très bien documenté sur ce lien entre le tabac et les troubles psychiatriques.
Vous avez fait jusqu'ici des progrès extraordinaires depuis un an ! Nous vous conseillons de persévérer bien sûr, de vous lancer peut-être le défi de tenir un jour de plus à chaque fois ? Peut-être avez vous besoin d'un peu plus de nicotine de substitution ?
N'hésitez pas à nous contacter au 39 89 si vous avez besoin de plus ample information, Tabac Info Service sera là pour vous, gratuitement.
Bonne continuation à vous !