Votre question
Ma copine fume et je ne supporte pas
Bonjour,
En couple avec ma copine depuis un petit moment maintenant, je l’aime, ses défauts comme ses qualités. Cependant son plus gros défaut (selon moi) vous l’aurez deviné par ma présence ici : elle fume. Bien moins que lorsqu’elle était au lycée me dit elle (avant : 25/jours) aujourd’hui on tourne autour de 8 ou 10 selon les jours. Elle va avoir 19 ans et ses efforts pour arrêter ont tous été vains me dit elle aussi, et pourtant elle me dit vouloir arrêter, question financière et de santé aussi. Mais je ne la crois pas, je la vois et sens encore bien trop accro, on ne peut pas passer un moment intime sans qu’elle aie besoin de filer pour fumer après coup. Après repas pareil. J’ai essayé de lui donner un quota à respecter mais ce n’est pas mon rôle, j’ai donc laissé tombé et depuis c’est en dents de scies. Des jours elle fume d’autres et doit fumer deux cigarettes pour pouvoir dire qu’elle est assez détendue pour dormir… à noter qu’elle a utilisé le tabac comme substitu pour se calmer du à son fort tempérament et caractère.
Ce que je ne comprend c’est pourquoi ça m’atteint autant. A chaque fois qu’elle allume ou tube sa cigarette je me sens mal. Un tourbillon de pensées me traverse la tête, des fois même je m’énerve. Et dans tout ça quand elle fume devant moi je pourrais jurer que des fois je lis de la honte voir de la culpabilité dans ses yeux.
Je ne veux qu’une chose c’est qu’elle soit libre de cette emprise. Et je veux l’y aider, mais j’ai l’impression d’être pieds et mains liés. Des jours elle accomplirait n’importe quoi sans, l’autre elle apprécie sciemment une clope devant moi… Elle fait l’effort de ne pas fumer en ma présence car elle sait que je hait ça, et que je peux avoir de fortes réactions, mais elle continue. Vivre dans une maison de fumeurs n’aide sûrement pas du tout.
Mais voilà, c’est un problème que je ressasse dans tout les sens et auquel je ne trouve pas de solution… j’ai peur, pour elle, pour moi et pour notre potentiel futur enfant.
Que faire

Notre réponse
Bonjour,
Nous comprenons votre lassitude, votre incompréhension et votre désarroi.
Cependant l'addiction est un mécanisme psychique et physiologique très compliqué que ne peuvent saisir ceux qui n'ont jamais été dépendant d'une substance psychoactive.
Votre conjointe fait des efforts pour maîtriser sa consommation de tabac en votre présence (elle a déjà réduit sa consommation, essai de ne pas fumer avec vous) mais elle ne semble pas encore prête à s'arrêter de fumer. Sachez que les efforts qu'elle consent vous mettent à l'abri du tabagisme passif. Ce qui est déjà une bonne chose.
La menace ou le chantage ne sont jamais de bonnes solutions pour aider quelqu'un à arrêter de fumer. Au contraire, cela augmente le niveau de stress du fumeur qui l'expose de ce fait, à un besoin plus grand de fumer.
La féliciter pour les efforts consentis, valoriser ces premières démarches, renforcera son sentiment de capacité à aller plus loin dans le processus.
Vous trouverez ici de précieux conseils : Tabac info service.
Quant à votre conjointe dès qu'elle décidera de rentrer dans une démarche d'arrêt du tabac, elle pourra trouver gratuitement de l'aide auprès d'un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, lui donnera des conseils personnalisés et lui proposera un suivi.
Soyez patient et bienveillant, cela finira par porter ses fruits.