
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Ma crainte du retour parmi des fumeurs
J'ai arrêté plusieurs fois de fumer ces dernières années. L'arrêt a duré plusieurs mois.
A chaque fois, j'ai repris en voyant d'autre fumer autour de moi.
A présent, je crains ce moment où je vais revenir auprès des fumeurs. Je n'en ai pas côtoyé depuis mon arrêt il y a 3 semaines.
Comment combattre cela?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 3 semaines d'arrêt du tabac.
En France, il y a environ une personne sur quatre qui fume. Effectivement, des fumeurs vous en rencontrerez partout : famille, amis, relations professionnelles ou sociales. Il faut donc apprendre à vivre avec ceux qui continuent à fumer.
Pour cela, il faut vous munir de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg qui vous aideront à passer les caps difficiles. Demandez conseil à votre pharmacien.
Annoncez à vos amis, à votre famille et à vos collègues fumeurs que vous avez arrêté de fumer. Demandez-leur de vous aider en refusant de vous donner une cigarette si jamais vous en demandiez une. Comme c'est une aide que vous leur demandez, il sauront vous la refuser. Rien de tel que de bénéficier du soutien de ses proches.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Chaque fois que vous partagerez du temps avec des fumeurs et sans fumer, vous en ressortirez plus forte pour la fois d'après, et ainsi de suite... Votre confiance grandira et un jour vous côtoierez les fumeurs sans même vous poser de question.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Et ne perdez surtout pas de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Bonne continuation !