
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Ma dépendance au tabac
Bonjour je suis une femme de 23 ans j'ai déjà essayer d'arrêter a plusieurs reprises le tabac a rouler. J'ai cependant réussi a diminuer ma consommation, je suis a 3 tabac a rouler par jours bien-sûr il arrive que des fois j'en fume plus de 3 mais pas plus de 10.je souhaiterais savoir pour j'ai réussi a diminuer ma consommation mais je n'arrive pas a l'arrêter ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre réduction de la consommation de tabac.
Le fait de passer par une phase de réduction peut être utile pour bien préparer le terrain pour un arrêt complet !
La réduction peut vous aider à changer vos habitudes de consommation, et ce, de manière durable.
Ainsi, plus que de réduire globalement le nombre de cigarettes fumées sur la journée, le but est de remplacer certaines cigarettes que vous fumez par habitudes (par exemple après les repas, en voiture ou dans les situations d'attente) par autre chose, en commençant par celles qui paraissent le plus facile.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution (pastilles, gommes, spray ou inhaleur) pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Cette diminution doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Vous devez aussi savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac"
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (oui, c'est celle du café, des fins de repas, mais aussi en conduisant, ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile. Craquer une fois n'est pas une catastrophe, c'est un signal d'alarme: il est nécessaire de trouver une nouvelle habitude pour ce moment précis.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Il faut parfois plusieurs tentatives pour arriver à l'arrêt définitif. Ne baissez pas les bras !