Votre question
Ma respiration
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 15 jours, les 2 premiers jours étaient catastrophiques mais là ca va beaucoup mieux malgré que j'ai fumé 2 cigarettes sur 15 jours (Je fumais 20 par jour) donc voilà mon cas
Alors ma question est la suivante:
Est ce qu'il est normale de ne pas sentir aucun progrés qu niveau de la respiration? J'ai toujours un souffle serré et ça me démotive parfois!
Que dois je faire encore pour que ma respiration commence à progresser?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
On peut récupérer du souffle durant 8-9 mois après l'arrêt.
Cette récupération n'a pas forcément lieu dès les premiers jours de l'arrêt du tabac. Ne vous inquiétez pas, les bénéfices physiques arrivent progressivement. Soyez optimiste et voici une liste des bénéfices possibles :
20 minutes après la dernière cigarette
La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
8 heures après la dernière cigarette
La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
L’oxygénation des cellules redevient normale.
24 heures après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà.
Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
48 heures après la dernière cigarette
Le goût et l’odorat s’améliorent.
Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
72 heures après la dernière cigarette
Respirer devient plus facile.
Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette
La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
1 à 9 mois après la dernière cigarette
Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.
1 an après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
5 ans après la dernière cigarette
Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
10 à 15 ans après la dernière cigarette
L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Pour faciliter votre arrêt du tabac, vous pouvez aussi faire une activité physique à votre vitesse.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.