Votre question
Mal à la gorge et aux bronches
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 2 jours et j’éprouve un petit mal de gorge et je sens que j’ai mal aux bronches, est ce normal ?
J’ai acheter une petite vapote que j’utilise que le soir à l’extérieur 2/3 fois pendant 5 min.
Merci

Notre réponse
Bonjour Charlotte,
Bravo pour arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Quant à la vapoteuse, utilisée en "roue de secours" comme vous le décrivez, c'est une bonne solution, le temps d'acquérir la capacité à vivre sans rien.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, si vous êtes en difficulté avec la vapoteuse, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt vous seront récompensées au centuple.