Votre question
Mal à respirer, mal au sternum
Bonjours, j’ai 17 ans et ce fais presque 1 ans que je fume, depuis 1 mois j’ai du mal à respirer et une douleur de compression au thorax vers le sternum et ça a empiré depuis aujourd’hui, je en sait pas quoi faire car ma mère ne me croit pas est me dis que «  c’est une crise de tétanie c’est rien »

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Quand on commence à fumer tôt, on commence à agresser des organes majeurs comme le cœur et les poumons qui n'ont pas encore terminé leur développement. De ce fait, on s'expose plus tôt aux maladies liées au tabac. Il est donc important d'arrêter de fumer le plus tôt possible.
Le meilleur moyen de savoir si ces douleurs sont liés au tabac, cela serait d'arrêter de fumer et de voir comment elles évoluent.
De toutes les manières, nous vous encourageons à consulter votre médecin traitant pour lui parler de ces douleurs. Il saura vous conseiller.
Si vous décidez d'arrêter de fumer et que vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche.