Votre question
Mal au thorax
Bonjour, cela fait 28 jours que j’ai arrêté de fumer et je ressens depuis ce midi une forte douleur au thorax (en dessous du sein droit), qui génère des difficultés pour respirer profondément... D’autre part je n’ai pas eu cette « toux » classique de « nettoyage » des poumons dont on parle sur bcp de sites... Pouvez vous m’informer à ce sujet? Merci
Marie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 28 jours ! c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
A l'arrêt du tabac, des symptômes transitoires peuvent apparaître, mais ce n'est pas une obligation. C'est ce qu'il se passe avec la toux, soyez donc contente de cela car plus un arrêt est confortable, plus il va durer.
La douleur au thorax que vous ressentez peut être liée à l'anxiété au moment de l'arrêt du tabac.
En effet, l'arrêt du tabac est un gros changement et cela peut perturber, notamment dans les débuts, on peut ainsi ressentir une sorte d'oppression au niveau de la poitrine.
Généralement, ce type de sensation s'estompe dans les semaines qui suivent l'arrêt du tabac.
Si les douleurs restent présentes avec la même intensité ou s'aggravent, vous pouvez en parler avec votre médecin pour voir s'il peut y avoir d'autres explications à ces douleurs ou un moyen efficace pour les soulager.
N'hésitez pas également à mettre en place des activités plaisantes qui vous permettront de souffler un peu et d'être un peu moins tendue : ostéopathe, massages, marche, sophrologie, activité manuelles ou intellectuelles, ...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères, que tout va bien.