Votre question
Mal aux articulation / mains
Bonjour j'ai décidé d'arrêter de fumer et j'ai mis mon premier patch hier soir vers 20h.
Je me suis réveillé à 3:30 du matin et eu du mal à dormir mais je crois que c'est courant. Combien de temps le corps met pour s'habituer aux patchs ?
Aussi, j'ai depuis cette nuit des douleurs au niveau des articulations des doigts. Comme si j'avais de l'arthrose ce qui n'est pas le cas encore (j'ai 32 ans)
Est ce que ce genre de douleur peut être lié à la mise en place des patchs ?
Merci d'avance,
Thibault

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette grande décision, c'est un beau cadeau pour votre santé !
A l'arrêt du tabac, il est en effet fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Parfois, le fait de retirer le patch la nuit permet de limiter les troubles. Dans ce cas, essayez de coller le patch le matin dès le réveil...
Avec vos patchs, en journée, pensez à utiliser des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles...). Associés aux patchs, ils multiplient les chances de réussite !
Effectivement à l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits.
Elles doivent disparaître au bout de quelques jours ou quelques semaines. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Ces désagréments ne sont pas liés au patch mais plutôt à l'arrêt du tabac.
Comptez 2 semaines environ pour remarquer des améliorations.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu ou de vous assurer que vos substituts sont adaptés, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt.