Votre question
Mal aux poumons
Bonjour, cela fait plus de trois mois que j'ai arrête de fumer. Je ressens une sensation de blocage au niveau de mes poumons depuis un certain temps et des douleurs Éphémères au niveau de la poitrine. Par ailleurs, ma gorge et bouche sont systématiquement sèches. A quoi sont dus ces deux phénomènes ? Que suis-je faire pour que cela cesse ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3 mois sans tabac, quel beau cadeau offert à votre santé et à votre porte-monnaie !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques mois des rhumes, de la toux ou même des difficultés de respiration ...
Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Rassurez-vous ces symptômes sont transitoires ! On compte en moyenne entre 1 et 9 mois selon les individus pour la repousse des micro-cils. Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport même pendant le confinement ou des exercices de respiration.
Les difficultés à respirer à plein poumons sont parfois liées au stress provoqué par l'arrêt du tabac.
De plus, il est fréquent de ressentir des douleurs musculaires et/ou articulaires après l'arrêt. C'est aussi transitoire, le temps que tout rentre dans l'ordre et que votre organisme élimine les produits toxiques du tabac.
La sensation de bouche pâteuse ou sèche peut perdurer quelques jours voire quelques semaines après l'arrêt.
Attention, la bouche pâteuse est aussi un symptôme de surdosage en nicotine. Elle s'accompagne souvent de sensation de dégoût ou d’écœurement, de maux de tête. Donc si vous utilisez de la nicotine de substitution (patchs, gommes, etc.), peut être devriez vous diminuer le dosage.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Dans tous les cas, soyez assuré que tout va rentrer dans l'ordre et que d'ici quelques temps vous remarquerez que les bénéfices.
Très bonne continuation à vous.