
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Mal de gorge et sensation étouffement
J'ai pris la décision d'arretais de fumer le 13 mars dernier, mallheureusement j'ai craqué pendant une semaine. Quelques jours après mon sevrage j'ai ressentis une gêne, boule dans la gorge assez désagrébale, comme une sensation d'irritation, mon mèdecin m'a dit qu'elle ne voyait rien. De plus j'ai une sensation d'étouffement. Je fais beaucoup de sport, j'ai perdu du souffle avec le tabac, j'espère le retrourver.
J'ai également un peu de sang dans la bouche, lorsque je racle le fond de ma gorge il n'y a pas de sang dans mes crachas, mais après plusieurs crachas je vois apparaitre du sang.
Est ce que les symtomes que je décris sont normaux?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ce bon début!
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines et c'est tout à fait normal..
Ce qui ne l'est pas, par contre, ce sont ces crachats sanglants, le mieux est d'aller voir votre médecin et de lui parler de ces crachats.
Rappelez-vous que tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps; vous allez retrouver votre souffle et le plaisir de faire du sport!
Voyez aussi les points positifs de cet arrêt.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Encore bravo, vous verrez que passé cette mauvaise période, la vie sans tabac est plutôt agréable!