Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mal de tête

Bonjour,
Mon conjoint a arrêté de fumé il y a 5 mois. Il fumait depuis une dizaine d'année, une douzaine de cigarettes par jour.
Il a utilisé des patchs pendant un mois et demi et depuis qu’il les a arrêté il a mal à la tête très fréquemment (tempes) et au niveau de la nuque. Cette douleur lui est difficilement supportable.
Cela est-il en lien avec l’arrêt de cigarettes et patchs ?
De plus, son envie de fumer est toujours présente de temps en temps, notamment au travail. Est-ce normal ?
Merci de votre réponse
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Vous féliciterez votre conjoint de notre part!

Au bout de 5.5 mois d'arrêt, ce mal de tête n'est sans doute pas en lien avec son arrêt, même si cela peut arriver en début de sevrage.

L'envie de fumer au travail est sans doute en lien avec la gestion du stress, ou avec le fait de voir des gens fumer autour fumer de lui.

C'est vrai que voir un fumeur donne envie de fumer, car les neurones qui sont chargés de programmer nos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre. C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui nous fait croire qu'on a envie de fumer... Dites à votre conjoint de tourner la tête et de regarde un non fumeur, ou de l'imaginer dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du sport ou de prendre sa douche...

Pour son mal de tête, le mieux à faire est d'aller consulter son médecin, qui le connaît bien, qui pourra l'ausculter, le féliciter de son arrêt, et gérer ce mal de tête.

Encore bravo à lui!