Votre question
Mal de tête
Bonjour je souhaite arrêter de fumer et tout les jours chaque matin j’ai cette douleur à la tête et elle s’arrête que quand je fume c’est insupportable j’ai vraiment l’envie d’arrêter mais c’est très compliqué pourtant je sais que pour mon âge (21 ans) je fume beaucoup trop mon médecin me fait la remarque ça m’inquiète je sais pas quoi faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est un bel automne que vous réservez à votre santé.
Les maux de tête que vous décrivez sont liés au manque de nicotine. En effet, la nuit, votre taux de nicotine diminue et le matin les désagréments apparaissent tant que vous n'avez pas fumé. Le meilleur moyen pour limiter cet inconfort sera d'utiliser des substituts nicotiniques. Ils sont sans danger et ils ont prouvé leur efficacité ; à condition d'être suffisamment dosés.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !