Votre question
Mal-être
Bonjour cela fait un mois et demi que j essaie d arrêt avec quelques reprise,je suis gros fumeur et là depuis 3 jours sans tabac j ai un mal être énorme je me sans mal psychologiquement malgré les pacht et une vapote combien de temps cela peut il durer merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos efforts de lutte contre le tabac. Votre persévérance portera ses fruits !
En règle générale, la déprime est un symptôme de sevrage fréquent. En effet, la cigarette est reconnue pour son effet "antidépresseur", parce que la fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs de la monoamine oxydase. Ces substances favorisent la libération de messagers chimiques qui jouent un rôle dans le plaisir et la sensation de bien-être.
En favorisant la libération de ces neuromédiateurs, le tabac procure donc artificiellement une sensation de bien-être qui est à même d'aider le fumeur dans la gestion de son humeur. Le fumeur utilise parfois la cigarette comme "antidépresseur", comme réconfortant pour lui remonter le moral. A l'arrêt, il est naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Un lien peut donc être établi entre le sevrage tabagique, ou plus particulièrement le sevrage de nicotine, et l'humeur déprimée. Ces sensations pénibles s'atténuent en général en 10 à 30 jours et disparaissent après deux mois.
Par ailleurs, ces sensations ne sont pas vécues par tout le monde et peuvent être amoindries, voire éliminées, par l'utilisation de techniques adéquates : traitements de substitution à la nicotine bien dosés (patchs, pastilles, gommes...), techniques comportementales, soutien des professionnels de la santé ou des pairs, etc.
Dans votre cas, il est possible que le taux de nicotine que vous utilisez soit insuffisant. Notez que si vous utilisez déjà un patch fortement dosé, vous pouvez en ajouter un second. Dans la pratique on peut même en coller 4 simultanément !
L'arrêt du tabac reste sans aucun doute le plus beau cadeau que l'on s'offre. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.