Votre question
Mal être angoisse ..
4 mos que j'ai arrêté la cigarette après 40 années!! J'ai commencé avec les patchs 21mg pendant 1 bon mois ensuite 14mg puis 7mg la ça fait 3 jours que je ne mets plus de patch mais j'ai comme un mal être alors je prend une pastille 2mg pour m'apaiser environ 2 fois par jour
J'ai l'impression que ce mal être sera toujours présent
La nuit je me réveille très souvent avec aussi ce mal être comme une impression d'étouffer enfin je ne sais pas comment l'expliquer (du coup j'appréhende le moment de me coucher)
Cette sensation de mal être je l'ai depuis le début du sevrage ( par contre l'envie de fumer est casi inexistante)
J'ai peur de ne jamais pouvoir arrêter les substituts

Notre réponse
Bonjour,
Quatre mois sans tabac, quelle bonne nouvelle ! Nous vous félicitons.
Contrairement aux apparences fumer rend anxieux. Et il faut savoir aussi qu'arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Donc tout ceci est plutôt bon pour le moral.
Quand on se sent déprimé à l'arrêt du tabac, c'est que peut-être cet état était antérieur à l'arrêt, mais masqué par les shoots de nicotine que l'on se faisait toute la journée en fumant.
Mais peut-on gérer un état anxieux ou dépressif avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ? Le tabac ne peut être un "médicament", c'est un poison. Cependant si cet état persiste, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Hormis un état dépressif, on peut parfois se sentir parfois morose à l'arrêt du tabac, car on se sent nostalgique du plaisir de fumer. Mais il y a tellement d'autres plaisirs dans la vie et beaucoup moins dangereux. Il faut donc profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...
Quand vous vous sentez anxieuse, puisque vous n'éprouvez pas le besoin de fumer, essayez la relaxation plutôt que les substituts nicotiniques. Voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Et même après 4 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !