Votre question
Mal être général
Bonjour je suis un traitement de varénicline depuis 1 mois.
Je fumais 30 a 40 cigarettes par jour.
Depuis environ une semaine un mal être général est présent, très peu agréable :
- crampes au ventre
- diarrhé toute les heures
- dort très mal et très peu
- impression d’être en chaleur non stop, une vrai bouillotte...
Bref absolument rien qui donne envie de continuer le traitement...
A ce jour je fume 5 cigarettes par semaine....
Les effets évoqués sont dû à la varénicline? Ou au sevrage?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La Varénicline est un médicament utilisé dans le sevrage tabagique de l’adulte.
Comme tout médicament, il a des effets indésirables possibles. Ces effets indésirables peuvent être plus ou moins graves.
Les plus fréquents sont des maux de tête, des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, constipation, diarrhée, flatulences...), des troubles du sommeil (cauchemars, rêves anormaux, insomnies...), de la fatigue, des vertiges, des troubles de l'humeur, de l'anxiété, de l'agressivité, une humeur dépressive, des pensées suicidaires, etc.
Les études sur le médicament ont montré que la cure de varénicline devait durer 12 semaines pour être efficace.
En vous arrêtant au bout d'un mois, vos récepteurs nicotiniques n'étant pas encore sevrés, vous prenez le risque de rechuter et ce serait dommage.
Demandez conseil au médecin prescripteur de ce produit pour diminuer le dosage.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !