Votre question
Mal être
Bonjour
Arrêt depuis ke 25/12/17 relayé par la cig électronique uniquement en soirée et toujours du 0mg
Je pense être sevre mais par moment je me sens mal avec un manque mais toyt ce que je sais c est que je ne veux pas réfumer !!! J ai également des excès de colère et mes enfants me demandent de réfumer car je suis très très pénible mais par moment
Merci de votre temps

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il faut normalement 2 à 3 mois pour se sevrer totalement de la nicotine. Ce délai passé, les symptômes de manque disparaissent. Néanmoins même si la dépendance physique est finie, la dépendance psycho-comportementale est toujours là.
L'arrêt du tabac est un petit deuil. On quitte celle qui nous a accompagné au quotidien pendant quelques années, celle qui nous faisait plaisir, celle qui nous faisait du bien... tout en nous faisant du mal, la cigarette.
Il arrive parfois qu'à l'arrêt du tabac l'humeur soit maussade, que l'on fasse preuve d'une hypersensibilité.
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Si vous n’êtes pas certain de vous et si vous hésitez à rencontrer un professionnel, n’hésitez pas à demander conseil à un tabacologue de Tabac info service par téléphone en appelant le 39 89.
Dans tous les cas, vous trouverez dans la liste ci-dessous des suggestions pour faire face au découragement et voir la vie un peu plus en rose :
• Se donner des objectifs un jour après l’autre, sans pression.
• Pratiquer un sport.
• Se rappeler ses motivations initiales.
• Se faire plaisir.
• Rencontrer des gens et leur parler.
• S’entraîner à penser « positif ».
• Dire STOP aux idées négatives.
• Se répéter qu’on va y arriver.
• A chaque occasion, se féliciter.
• Relativiser.
• Faire le bilan de tous les progrès accomplis et de tous les bénéfices ressentis.
Bonne continuation dans votre démarche.