Votre question
Mal partout apres arret de fumer
Bonjour
J'ai arrêté de fumer d'un coup apres 20ans de tabac , cela fait 2mois maintenant et depuis j'ai mal partout , j'ai mal a la gorge ,au poumons , je suis fatigué, j'ai l'impression que depuis que j'ai arreter j'ai que des problèmes, alors que avant quand je fumer je n'avait jamais mal et n'etais jamais malade . C'est normal ? Si oui combient de temps le corp met a s'en remettre ? Je ressent plus l'envie de fumer , la simple odeur de cigarrete me fait mal a la gorge ,je supporte plus l'odeur .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le symptômes que vous décrivez sont le signe que les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se régénèrent, que les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction... et tout ça est plutôt bon signe ! Ces symptômes durent de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Quant à la fatigue, elle est liée au fait que votre corps réapprend à vivre sans les shoots de nicotine que procure chaque bouffée de cigarette, et qui stimulent. Pour mobiliser votre énergie, l'activité physique est très efficace. Si vous avez du mal à retrouver l’énergie, une cure de vitamine et/ou de magnésium peut parfois aider. Parlez-en avec votre pharmacien.
Ce ne sont que des petits maux pour un grand bien car quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances... Vous pourrez vous informer sur tous les bénéfices de l'arrêt sur notre site : Tabac Info Service.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !