Votre question
Malade depuis l'arrêt de la cigarette
J'ai décidé d'arrêter la cigarette car j'ai fait une bronchite asthmatiforme et j'avais vraiment du mal à respirer, le hasard a voulu que ma collègue fasse exactement la même chose au même moment donc nous avons décidé de nous soutenir.
Depuis le 15 mars j'ai complétement arrêté la cigarette je ne ressens pas de manque, mais je suis malade depuis le 15 mars mon nez est pris et je tousse énormément je suis aussi extrêmement fatiguée pour compléter le tous je suis sous traitement immunosuppresseurs pour une mici
Donc je suis déjà bien affaibli est ce que c'est symptômes son normal ? Y a t'il des risques ? Puis je faire quelque chose pour soulager c'est symptomes ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est le mieux à faire pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. C'est une moyenne bien sûr, chez vous ça semble être un peu plus long...
Votre toux aussi est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle participe activement au nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Dernier point : vous êtes malade... Les infections ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais, là encore, votre immunité va avoir besoin de quelques semaines pour revenir à son niveau normal.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici peu de temps, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si votre toux persiste encore au-delà de 2-3 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.