Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Malade en sevrage

Bonjour,
J'ai arrêté net la cigarette vendredi au réveil après 7 ans de consommation quotidienne. ( Nous sommes le lundi au matin ) Seulement, je ne sais pas si c'est normal de se sentir autant mal, j'ai mal absolument partout, de la tête aux pieds et ce n'est pas une façon de parler. Des maux de têtes intenses, insomnie, maux de ventre intenses, fortes douleurs musculaires, et température du corps brûlante au touché comme si j'étais fiévreux. Aucune envie de cigarette étant donné que j'arrive à peine à me lever. Devrais-je aller consulter un médecin ou c'est normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations de ce choix d'arrêter de fumer si tôt dans votre vie !

Si l'arrêt du tabac peut être ressenti de manière assez violente, ce que vous nous décrivez va au-delà.

La température du corps qui monte ne fait pas du tout partie des signes de manque de physique ni des inconvénients transitoires de l'arrêt du tabac.

Nous vous conseillons donc, en effet, d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.  

Car même si vous ne les voyez pas encore, les avantages de l’arrêt sont énormes. 

En suivant ce lien, les bienfaits de l'arrêt du tabac vous trouverez une compilation de ces avantages.  

Par exemple, sachez qu’arrêter de fumer avant 30 ans est pratiquement une garantie de retrouver le profil d’espérance de vie d’un sujet n’ayant jamais fumé. Est-ce que ce n'est pas une bonne nouvelle ?

Bonne lecture à vous !