Votre question
Malade suite à l’arrêt
Il m’arrive d’en fumer une au maximum !
Cependant depuis 1 semaine j’ai la sensation d’être maladd : la gorge en feu, le nez qui coule, je tousse.
Est ce lié à l’arrêt du tabac?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de bon début !
Oui, tout ce qui vous arrive est "causé" par votre arrêt du tabac. Ou pour être plus exact, par votre ancien tabagisme.
Votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac (en toussant, en faisant couler le nez qui évacue ainsi les résidus de fumée du tabac), votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie... Vous le ressentez car il n'y a plus de goudrons de fumée dans votre corps pour bloquer ses sensations.
Ce qui accentue votre impression d'être malade. Il est vrai que les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protégeait" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour les retrouver dans votre quotidien.
Et pour vous aider à résister à votre "une cigarette-maximum", l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
Encore bravo !