Votre question
maladie après arret tabac
Bonjour,j'ai arreté de fumer mi juillet 2017 (avec patch) suite à problemes pulmonaire>diagnostique :enphyseme stade : 2/3...Depuis :reflux acides,aerophagie,problemes articulaires, hypertension,surpoids (77>89 kg) et: "next bot not last " stéatose hépatique ! mais non ! en aucun cas l'arret du tabac ne génère des maladies!!! je dois imaginer tout ça !!!
P.S. :j'ai dépensé..,.et fait dépenser à la SECU., + d'argent en 6 mois qu'en 40 ans de vie active!!!
S.V.P. :ne répondez pas N IMPORTE QUOIS à des gens en souffrance MERCI ! dCA

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitation pour cet arrêt, pas facile en effet!
Soyez rassuré, nous ne répondons jamais n'importe quoi, l'arrêt du tabac, votre santé et votre bien-être sont des sujets bien trop importants pour ça.
Fumer altère la santé, c'est une réalité scientifique. Si vous avez arrêté, c'est bien pour cette raison.
Il arrive en effet que les premières semaines soient difficiles, car votre corps doit se réorganiser, réapprendre à fonctionner sans le tabac. Cela lui demande en général 4 à 8 semaines, pendant lesquels on peut en effet attraper des infections, mal respirer, être constipé, prendre du poids ou souffrir d'insomnie.
Il est fort possible que vous ayez arrêté de fumer parce que vous ressentiez que votre corps fonctionnait moins bien, que son fonctionnement se dégradait: vous avez donc été plus attentif à votre santé et découvert des pathologies sans doute déjà là mais pas encore diagnostiquées...
Tout ce qui vous arrive est plutôt à mettre en lien avec vos années de tabagisme plutôt qu'avec l'arrêt. Et toutes les maladies ne sont pas dues au tabac, on peut être non fumeur et malade, ne l'oublions pas.
Vos souffrances et vos maladies ne sont pas imaginaires, elles sont bien réelles, mais pas forcément en lien avec l'arrêt.
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Quand aux dépenses de la sécu, elle est là pour vous aussi, et vous êtes aussi important que tous les cotisants, donc, pas de culpabilité mal placée. Vous avez arrêté, c'est une bonne chose, pour vous, et pour notre société toute entière. Pensez à long terme.
Alors, encore bravo pour cet arrêt!
Si vous souhaitez en parler de vive voix, alors nous sommes à votre écoute au 39 89, c'est gratuit! A bientôt?