Votre question
Maladie pulmonaire
Bonjour
Une fois par an je fais une pneumopathie, et , j’ai régulièrement mal côté gauche comme un pincement.
Plus de souffle également.
J’ai décidée d’arrêter de fumer sans patchs juste avec gomme à mâcher
Sont elle dangereuses avec la pneumopathie ?
Je fumé un paquet par jours et j’ai décidé dès maintenant d’arrêter totalement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer !
Le traitement nicotinique de substitution se présente sous différentes formes : patchs, gommes à mâcher, pastilles ou comprimés à sucer, inhaleur et spray. Ces substituts nicotiniques limitent ou même éliminent les effets du manque de nicotine (nervosité, irritabilité, difficultés de concentration intellectuelle, humeur dépressive, augmentation de l’appétit…). Peu à peu, le besoin de fumer diminue jusqu’à disparaître. Ces substituts sont très efficaces, ils augmentent de 50 à 60 % vos chances de tenir bon dans votre arrêt pendant au moins 6 mois.
Ils n'ont aucune conséquence sur votre pneumopathie.
Sachez que pour arrêter dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé ;
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais ;
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances... Vous trouverez de nombreuses informations sur le site internet de Tabac info service.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils afin de mettre en place tout cela, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !