Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Malaise + angoisse

Cela fait 2 semaine que j'ai arrêter de fumer du coup dépression anxiété problème personnelle qui entre en jeu (séparation, etc...) j'ai fait une crise de panique durant lequel j'ai était hospitalisés 48h sans suivi rien de préoccupant sauf que j'ai mes membres qui sengourdisse visage également je vais au médecin tous est bon tension, AVC etc... Je pense à une carence alimentaire je prend donc des vitamines et des magnésium en comprimé depuis 1 semaine mais les symptome persiste + des nouveau qui apparaisse lèvre engourdi + picotement. Est ce normal ou suis je un cas extrême ou ce n'est pas du à la cigarette car sa me fait peur. Et les médecin me dise que tous va bien quand il mosculte. Ps je fumais 1 paquet à 1 paquet et demi par jour depuis 10 ans en moyenne

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos 2 semaines sans fumer, vous pouvez être fier de vous ! 

Premièrement, l'arrêt du tabac peut entraîner divers désagréments. On peut avoir des crampes, douleurs musculaires, fourmillements en début de sevrage. 

Lorsque l'on fume, on s'intoxique plusieurs fois par jour avec 4000 substances toxiques. Il faut un certain temps à votre organisme pour retrouver un fonctionnement normal lors de l'arrêt du tabac. Les médecins ont réalisé les examens nécessaires, rassurez-vous tout devrait rentrer dans l'ordre.

Par contre les angoisses sont des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont provoqués par l'arrêt net de la nicotine (sans substitut) ou la prise de substituts nicotiniques insuffisamment dosés. Ce désagrément se corrigent très bien si vous utilisez des patchs associés à des pastilles ou à une autre forme orale de nicotine comme des gommes, des comprimés sublinguaux... Notez que pour une consommation initiale de 20 à 30 cigarettes manufacturées par jour, il est recommandé d'utiliser environ un patch à 21 mg + 1 patch à 7 mg et des substituts oraux...

Vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre arrêt du tabac et surtout retenez que tout va rentrer dans l'ordre !