Votre question
Malaise suite aux patchs 21 mg 24h
Bonjour,
Cela fait un mois que j’ai arrêté de fumer.
J’applique un patch de 21 mg deuis tous les matins.
Il m’en reste une dizaine.
Après l’application, plus ou moins 1 heure après je fais un malaise.
Bouche sèche, troubles de la vue, comme un malaise vagal.
Aujourd’hui je n’ai pas osé conduire pour aller au travail.
Et il y a un autre jour ou j’ai du m’allonger car je pensais tomber.
C’était le 22 mai dernier.
J’ai commencé les patchs après plusieurs tentatives d’arrêt, en espérant que ceux ci allait régler mon problème.
À chaque tentative, après 1 mois d’arrêt c’est la catastrophe moralement.
Je m’écroule, je vois tout en noir et je ne vois plus d’issue.
J’espère que vous pourrez m’éclairer et me conseiller.
D’avance merci beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance.
N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.
Il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de votre budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés sur le dosage de votre patch et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.