Votre question
Malaise
Consommatrice de gommes bonbons nicotiniques depuis 12 ans, j'ai la semaine derniere fait un malaise avec un bonbon de nicotine dans la bouche. Douleur à la poitrine, difficultés à respirer.
J'ai été amené aux urgences, les troponines augmentaient, donc on m'a fait une coronarographie.
Résultat je n'ai pas fait d'infarctus et on s'oriente vers une perimyocardite. (diagnostic quand j'aurai fait l'IRM dans 2 semaines).
Se peut il que j'ai fais une réaction au substitut nicotinique qui puisse avoir fait monter la troponine ? Et qui ne soit pas un infarctus...?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, 12 ans d'arrêt de tabac, c'est très certainement ce qui vous a évité l'infarctus, justement!
Les pastilles sont inoffensives pour votre système cardio-vasculaire, elles ne font pas monter la troponine, et vous pouvez les continuer si c'est la seule chose qui vous permet , encore aujourd'hui, de ne pas fumer.
Voici pourquoi:
La nicotine inhalée via la fumée envahit le cerveau en 7 à 10 secondes, et par cette rapidité provoque la libération d’hormones cardiaques, comme l'adrénaline par exemple, qui vont entraîner une augmentation du rythme cardiaque et une constriction de tous les vaisseaux sanguins de votre corps. La nicotine inhalée est très agressive pour l'ensemble du système cardiovasculaire, elle est un fort facteur de risque d'infarctus.
La nicotine des substituts, comme vos pastilles, met plusieurs minutes à atteindre notre cerveau et ne provoque pas de réaction d'alarme: elle est inoffensive pour notre système cardiovasculaire.
Alors bravo à vous d'avoir su protéger votre santé!